Skip to main content

Le Week-end de la Glisse | 13 | 14 | 15 SEPTEMBRE 2024 

LE WEEK-END DE LA GLISSE

Qui sommes nous ?

LE WEEK-END DE LA GLISSE

La génèse

Ce projet est né d’une réflexion entre plusieurs associations et acteurs royannais dès 2016 :

Le Comité Départemental de Surf (basé à Royan) et la marque Royan Glisse, tous réunis avec l’envie de faire revivre un événement «GLISSE» qui a eu lieu il y a bientôt 20 ans sur le quartier de Pontaillac :

LE WEEK-END DE LA GLISSE.

Raviver le lien entre l’océan, la plage et les différentes esplanades  de Pontaillac et de Nauzan, de là est né le «Week-end de la Glisse : Rock, Surf N’Skate» nouvelle génération.

LE WEEK-END DE LA GLISSE

Renaissance du projet

L’événement se décompose en 4 grands pôles autour du sport, de la musique, de la culture et du volet sociétal.

SUR LE SPORT : l’accès au grand public à l’ensemble des activités sous forme d’initiations et de découverte mais également des compétitions de Stand Up Paddle, de Surf/longboard, de skate et d’exhibitions et démonstrations d’autres sports de glisse.

SUR LA MUSIQUE : 2 soirées est une après midi concerts avec des artistes locaux, régionaux et
nationaux.

SUR LA CULTURE : des expositions et ateliers ludo-créatifs pour les enfants, comme pour les grands,
des échanges.

SUR LE SOCIÉTAL : Accueil du festival Surf & Mixité, la présence des différentes associations qu’elles
soient environnementales, de prévention des risques physiques et cardio-vasculaires, ou de protection des personnes et de handicap.

LE WEEK-END DE LA GLISSE

Comité Charente-Maritime de Surf

Le Comité Charente-Maritime de Surf, organisateur du week-end de la Glisse, qui sommes-nous ?

Le Comité Charente-Maritime de Surf est une association loi 1901 à but non lucratif.
Il est l’organe déconcentré de la Fédération Française de Surf sur le territoire de la Charente-Maritime.
Nous sommes chargés de mettre en place le programme fédéral au niveau compétitions, formations, prévention, initiations et découverte de l’activité Surf avec l’ensemble de ses disciplines et de créer des évènements.
Nous faisons également le lien entre la fédération et les clubs.

Ses activités ne se font pas dans le but de redistribuer l’argent  récolté à ses membres mais pour la promotion et le développement de notre sport et ses disciplines, en embauchant le personnel qualifié nécessaire aux activités.

Le Comité Charente-Maritime de Surf a vu le jour en 1993, grâce au travail de bénévoles.
En 2006, et avec l’embauche d’un agent de développement au sein du comité, il a été possible de multiplier les activités, de développer et dynamiser nos activités.
Le Comité évolue continuellement d’année en année pour faire progresser le surf et ses disciplines associées (comme le longboard, le Stand Up Paddle, le Bodyboard par exemple), avec les différents acteurs du territoire comme les clubs de surf et les écoles labellisées.

Quel est notre rôle ?

Les rôles du Comité Charente-Maritime de Surf sont nombreux  et variés
Regrouper et assister les clubs de son département
– Organiser des compétitions, des événements, promouvoir le sport (ou assister les clubs dans cette tâche)
– Développer la filière de haut niveau (composer les équipes départementales, organiser des entrainements)
– Organiser des formations et contrôler la qualité de l’enseignement du surf
– Rôle administratif (renseigner la base de donnée fédérale, faire respecter les règlements fédéraux…)
– Rôle touristique et social (participer et inciter au développement de la pratique touristique, à la pratique des handicapés…)

Qui sont nos partenaires ?

Le Comité Charente-Maritime de Surf compte de nombreux partenaires à divers niveaux:

Au niveau fédéral, la fédération française de surf est notre fédération de tutelle ayant un contrat de délégation, tout comme avec  la ligue de Surf Nouvelle Aquitaine avec qui nous travaillons sur plusieurs niveaux : formation, compétitions, stages, détection.

Les clubs labélisés du territoire avec quoi nous sommes en lien, afin de travailler dans le développement et veiller à l’application des critères de qualité définis par la fédération tels que l’enseignement  l’encadrement et la pédagogie, la sécurité ou encore  la qualité de l’accueil
Les structures privées « école française de surf » qui sont labélisées et tenues de respecter une chartre de qualité tout comme les clubs, toutefois leur but est commercial.

Au niveau institutionnel :
Nous travaillons en lien étroit avec le Département de la Charente Maritime qui nous soutien et soutient nos activités en nous subventionnant sur différentes missions.

Au niveau partenaire privé
Banque Populaire Aquitaine centre atlantique est l’un de nos partenaires majeurs.
Nous avons différents partenaires privés en fonction des évènements que nous proposons nous aidant ainsi à financer nos projets et actions, comme le week-end de la glisse par exemple.

LE WEEK-END DE LA GLISSE

Royan Glisse

Royan Glisse, co-organisateur historique du week-end de la Glisse, travaille conjointement avec le Comité Charente-Maritime, au niveau média, photos, relation presse et recherche de partenaires privés.

Royan Glisse est une marque crée en 2012 à la demande initiation de l’office de tourisme de Royan afin de mettre en avant les sports de glisse et le surf en avant sur le territoire du pays Royannais.

Spécialisé notamment dans la photographie de surf et dans la régie publicitaire, la marque Royan Glisse a contribué toutes ces années à la promotion de l’activité surf en créant avec le Comité un magazine de Surf, de faire des reportages photos lors de compétitions de surf, de mettre  compétiteurs et autres free-surfeurs  en avant  ou de proposer des « paysages surfistiques » en mettant en avant les vagues de la région … sans toutefois dévoiler tous les spots de la région.

Retrouver Royan Glisse sur sa page Facebook.

Une équipe de bénévoles motivés